10 clés de la vie en couple – Jacques et Valérie Poujol

Mariage / Famille

Résumé :

Les défis auxquels le couple doit faire face sont nombreux : s’inscrire dans le temps tout en résistant à l’usure, construire un projet dans le couple dépassant les mythes de l’amour, bien communiquer, s’enrichir de ses différences, gérer les conflits, avoir une sexualité créative, surmonter ensemble les épreuves de la vie… face à tout cela, le couple apparaît parfois comme une tentative téméraire, un rêve jamais complètement incarné.

Car la relation de couple ne va pas de soi. Elle est fragilisée par l’égoïsme, l’incompréhension, la lassitude. En fait, la vie de couple authentique où se mêlent désirs, amours, projets de vie et responsabilité est toujours à faire et à refaire. La vie à deux est une suite de déséquilibres tâtonnants, un peu comme un cycliste qui ne trouve sa stabilité qu’en se lançant de façon dynamique dans le risque d’une trajectoire.

Pour nourrir ce dynamisme, 10 clés de la vie en couple constitue une aide précieuse. Cet ouvrage bien documenté, se référant aux connaissances des meilleurs spécialistes, est indispensable à tous les conjoints ainsi qu’aux personnes dont la vocation est d’aider et de conseiller les couples.

Plan du livre :

Introduction

Première clé: Le couple aujourd’hui

Deuxième clé: Les étapes de la vie du couple

Troisième clé: Construire un projet de couple

Quatrième clé: La sexualité

Cinquième clé: Les différences entre conjoints

Sixième clé: La communication

Septième clé: La gestion des conflits

Huitième clé: Difficultés et épreuves

Neuvième clé: Epreuves et difficultés

Dixième clé: Le nouveau couple au sein de la famille recomposée

Nombre de pages :

123 pages

Mon avis :

Ce livre a longtemps traîné dans ma bibliothèque avant que je me décide à le lire (comme c’est souvent le cas d’ailleurs) . Il est vrai que son apparence un peu austère, sans illustrations ou schémas, ni témoignages, ne m’ont pas beaucoup motivé à le commencer… C’est un ami pasteur qui me l’avait conseillé à l’époque. Nous avions alors une discussion sur les difficultés rencontrées dans les jeunes mariages. Je comprends maintenant pourquoi il m’avait prêté ce livre. 

En comparaison avec d’autres ouvrages sur le couple que j’ai déjà pu vous présenter, qui s’appuyait principalement sur l’aspect pratique ou biblique, celui-ci est plus approfondi en terme d’étude. L’analyse du comportement conjugale abordé dans ce livre s’appuie en grande partie sur des écrits scientifiques. Vous y trouverez plusieurs citations de philosophes et docteurs en psychologie.

En lisant 10 clés de la vie en couple, on comprend comment le modèle de la société actuelle a influencé l’identité même, la représentation du couple d’aujourd’hui. 

On découvre les caractéristiques d’un couple mature. En résumé, c’est un couple à l’opposé de la société de consommation dans laquelle nous vivons. C’est également celui qui aura su donner la priorité au « nous » sans toutefois oublier le « je ».

Le succès d’une vie de couple qui dure est de réussir à passer les différentes phases, allant de la « lune de miel et fusion » au « vieillissement et consensus » , en acceptant que l’autre et nous-même sommes en constante évolution et devons nous re-découvrir et nous aimer à chaque étape.
Les auteurs analysent ces différentes phases sous un angle psycho-social. Ce point de vue contribue à une meilleure compréhension de nos fonctionnements subconscients.
Jacques et Valérie Poujol donnent des pistes pour passer au mieux ces caps et éviter les pièges. 

Je trouve cette approche psychologique très intéressante. 

On y apprend que divers obstacles peuvent venir se mettre en travers du chemin vers un couple épanoui. Ils sont souvent issus de mythes provenant de notre éducation, des médias, et autres idées romancées comme celle de l’âme soeur. 

Ce sont ces différents mythes qui nous font avoir des attentes irréelles. 

Le lecteur peut ainsi ouvrir les yeux sur les origines des insécurités qu’il transpose sur l’autre.

Cela m’a fait réaliser, qu’inconsciemment, j’imposais une certaine pression à mon couple afin de satisfaire les standards, souvent erronés et irréalistes, que je m’étais fixés en grandissant. Et honnêtement, cette prise de conscience a été libératrice et a marqué le début d’un travail sur moi-même pour ne pas faire peser sur mon couple ou mon époux ces attentes illusoires.

J’ai vraiment eu l’impression en lisant 10 clés de la vie en couple de m’auto-psychanalyser, et de décortiquer mes schémas de pensée vis-à-vis de l’amour et du couple.

Je suis une éternelle étudiante. J’entends par là que j’aime beaucoup apprendre. Cette soif d’apprentissage a été satisfaite à la lecture de ce livre. J’ai eu l’impression de lire un cours (dans le bon sens du terme) d’ « Introduction à la psychologie conjugale ». 

On sent que les auteurs maîtrisent leur sujet.

“ Si les conjoints reconnaissent qu’ils ne sont pas identiques, cela élimine nombre de frustrations, évite les malentendus et développe la communication. Au lieu de s’épuiser à tenter de faire changer l’autre, ils s’enrichissent de leurs différences. Il n’existe pas d’amour sans égalité de partenaires, étant entendu que l’égalité n’est pas l’identique mais la possibilité pour chacun d’être soi-même.”

La lecture de ce livre nous incite à comprendre et accepter que nous sommes deux êtres différents de part notre nature même d’homme et de femme. 

En effet, hommes et femmes ont également deux façons différentes de communiquer au quotidien ou en période de stress. Et ceci ne doit pas être pris comme un manque d’amour, mais plutôt comme une différence réelle de fonctionnement.

 » Une bonne communication ne vise pas l’accord parfait mais la reconnaissance des différences. « 

Jacques et Valérie consacrent un chapitre aux problèmes qui peuvent toucher la sexualité du couple. En effet, les plus grosses difficultés de la vie à deux sont souvent liées à l’intimité (adultère, abus sexuels passés et violences sexuelles dans le couple). 

Les couples recomposés ne sont pas en reste non plus. Un chapitre leur est consacré avec des pistes pour réussir à construire en harmonie avec des « pièces issues de puzzles différents » et gérer le bagage émotionnel de la relation passée.

Conclusion

 On entend souvent que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, ce livre vous aidera à mieux cerner ces différences fondamentales qui nous séparent. 

Cela vous encouragera certainement à plus de tolérance vis-à-vis des divergences de visions entre vous et votre chérichou, et à un certain lâcher prise pour ceux qui sont des « fous du contrôle » comme j’ai pu l’être aussi. 

C’est un écrit qui s’attarde vraiment sur la dimension âme de notre personne (ndlr: corps-âme-esprit). Souvent en tant que chrétien, on a tendance à « spiritualiser » tout. Le corps arrive encore à trouver sa place, on va chez le médecin quand nous sommes malades, nous faisons attention à ce que nous mangeons et veillons à faire du sport, mais l’âme reste bien souvent encore taboue. 

Si vous assurez des fonctions d’accompagnement conjugal au sein de votre communauté, de votre travail ou dans la vie de tous les jours, cet ouvrage, qui ne paie pas de mine au premier abord, vous donnera des clés solides pour conseiller et accomplir votre mission.

Ma note: 13.5/20

(Visited 11 times, 1 visits today)