Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier – Gary Chapman

Mariage / Famille

Résumé :

Saviez-vous que le fait d’être amoureux ne suffit pas pour construire un mariage heureux ? Que l’amour comporte deux étapes et qu’il faut savoir passer de l’une à l’autre ? Que le proverbe “Telle mère, telle fille ; tel père, tel fils” n’est pas un mythe ? Qu’en vous mariant, vous épouserez non seulement la personne que vous aimez, mais aussi sa famille ?

 

Que vous soyez célibataire ou que vous envisagiez le mariage, ce livre vous aidera à réfléchir à différentes questions qu’il vaut mieux se poser avant. Et pour ceux qui se sont déjà dit “oui”, il sera une bonne occasion de “faire le point” !

 

Un ouvrage à lire, à offrir et à mettre en pratique dès maintenant !

Plan du livre :

 

Introduction

Chapitre 1 : Le fait d’être amoureux ne suffit pas

Chapitre 2 : Il y a deux étapes dans l’amour

Chapitre 3 : “Telle mère,telle fille ; tel père, tel fils”

Chapitre 4 : Régler les désaccords en évitant les disputes

Chapitre 5 : Savoir s’excuser est une force

Chapitre 6 : Le pardon n’est pas un sentiment

Chapitre 7 : Les toilettes ne se nettoient pas toutes seules

Chapitre 8 : Il faut établir un budget pour bien gérer notre argent

Chapitre 9 : Le plaisir sexuel n’est pas forcément réciproque

Chapitre 10 : J’épouse aussi une famille

Chapitre 11 : La vie chrétienne ne se résume pas à aller à l’église

Chapitre 12 : Le tempérament influe sur le comportement

Postface

Appendice

Nombre de pages :

159 pages

Mon avis :

Aujourd’hui je vous propose Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier de Gary Chapman.

L’auteur est un pasteur américain et directeur d’un cabinet en relation d’aide spécialisé dans le mariage et la famille. Il a écrit de nombreux livres touchant ce sujet dont le plus connu est Les 5 langages de l’amour. (Vous pouvez retrouver ma chronique sur son livre Couple & Complices )

Malheureusement pour moi (haha) j’ai découvert ce livre après m’être mariée (non que cela m’aurait fait changer d’avis) mais il m’aurait peut-être ouvert les yeux sur certaines réalités du mariage et disons-le clairement, éviter quelques petites désillusions. Mais heureusement pour vous, amis lecteurs célibataires, je vous le fais découvrir avant de passer le cap.

 

Dans ce livre, l’auteur revient sur les différentes causes de conflits que l’on peut rencontrer dans un mariage.

Il se base sur sa propre expérience et celle des nombreux couples qu’il a pu aider dans le cadre son ministère.

 

Un mariage est formé de deux personnes uniques avec un passé qui leur est propre. Et, ces différences peuvent engendrer beaucoup de frustrations et d’incompréhensions si elles ne sont pas prises au sérieux avant de se passer la bague au doigt.

 » Mais après le mariage, lorsqu’on est placé face à la réalité de la vie, ce désir de se faire mutuellement plaisir n’est plus aussi naturel « 

Dans Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier, vous ne trouverez pas de versets bibliques. C’est un ouvrage qui aborde uniquement l’aspect pratique.

 

En fin de chapitre, l’auteur vous proposera une série de questions à aborder avec votre futur(e) moitié(e), afin de prendre conscience de vos similitudes ou différences quant à votre éducation, votre caractère, vos objectifs, vos attentes vis-à-vis de la sexualité…

Vous serez amené à vous analyser sur le plan intellectuel, spirituel, culturel et relationnel. Ce sont autant de domaines où de trop grosses différences peuvent très vite étouffer l’amour si on a pas réfléchi, en amont,  à la façon dont elles seront abordées au sein du mariage lors des divergences de vue.

 

Ici, Gary Chapman ne se contente pas d’établir la liste des sources de conflits, mais nous propose de véritables moyens d’y remédier. A chaque problème sa solution.

 

Il vous encourage à vous connaître vous-même, à définir votre langage d’amour ainsi que votre langage d’excuse. En effet, il est bien difficile de contenter quelqu’un qui ne sait pas ce qui lui plaît.

 » Il n’y a pas de mariage équilibré et sain sans excuses et sans pardon. « 

Conclusion

A lire seul ou à deux, ce livre vous aidera à vous apprivoiser mutuellement pendant la période des fréquentations ou fiançailles. Mais il convient parfaitement aux personnes déjà mariées qui y trouveront des façons d’améliorer leur relation, de mieux gérer les conflits, et de faire preuve de plus de tolérance face aux différences de chérichou qui vous avaient tant séduites au début.

Ma note: 13/20

(Visited 14 times, 1 visits today)