Couple & Complices – Gary Chapman

Mariage / Famille

Résumé :

Comment faire de votre couple une relation vraiment exceptionnelle ? Comment une union peut-elle être enrichissante et faire envie ? Ce n’est sûrement pas un idéal hollywoodien inaccessible !

Que votre vie à deux soit équilibrée ou qu’elle ne tienne plus qu’à un fil, les clés pour la renforcer sont identiques : une communication et une intimité adaptées et satisfaisantes tant pour la femme que pour l’homme.

Gary Chapman montre que ces deux ingrédients, bien dosés, sont indispensables pour que le couple soit heureux. Etonnant et original, il revient sur le concept d’alliance développé par les auteurs bibliques pour en présenter toute la pertinence en matière d’engagement entre les conjoints. Très pratique, il en explique ensuite les conséquences bénéfiques dans tous les domaines de la vie à deux : l’intimité sexuelle, mais aussi intellectuelle, spirituelle, émotionnelle et sociale.

Riche d’exemples et d’anecdotes, cet ouvrage vous aidera à identifier puis briser les habitudes négatives ainsi qu’à établir des modes de communication simples et rapidement efficaces au sein du couple.

Un ouvrage lucide qui apporte une perspective nouvelle sur la vie à deux et qui passionnera ainsi les couples de tous âges.

Plan du livre :

Introduction

  1. Le mariage contrat
  2. Le mariage alliance
  3. Mariage alliance : rêve ou réalité ?
  4. L’importance de l’intimité
  5. Communication : la voie vers l’intimité
  6. Briser les schémas négatifs de communication
  7. Les cinq niveaux de la communication
  8. Apprendre à se connaître soi-même : nos expériences et leur signification
  9. Apprendre à se connaître soi-même : émotions et sentiments, désirs et choix
  10. L’art de l’ “auto-révélation”
  11. Se préparer à grandir : priorités et objectifs
  12. Prendre du temps pour l’essentiel
  13. Identifier nos différences
  14. Transformer nos différences en atouts
  15. Pourquoi suis-je sur la défensive ?
  16. Surmonter ses réactions défensives
  17. Intimité : nus et sans gêne
  18. Les vêtements
  19. L’intimité émotionnelle
  20. L’intimité intellectuelle
  21. L’intimité sexuelle
  22. L’intimité spirituelle
  23. Pourquoi personne ne m’a-t-il rien dit ?

Nombre de pages :

253 pages

Mon avis :

Un bref mot sur l’auteur : Gary Chapman est un pasteur et conférencier américain spécialiste des relations conjugales et familiales. Il est l’auteur du célèbre livre Les cinq langages de l’amour vendus à plus de 11 millions d’exemplaires et traduit dans plus de 50 langues. Peut-être l’avez-vous déjà lu?

 

Je suis toujours très intéressée par les livres qui traitent de la vie de couple. Pour moi, le cocon familial est la première sphère que Dieu veut impacter dans nos vies. Si notre couple se porte mal, nos enfants et notre entourage auront du mal à croire au message de l’évangile que nous voulons leur transmettre. Je suis persuadée que c’est le premier endroit où nous devons refléter Christ.

“ Ce livre se veut avant tout une aide pour comprendre les enseignements bibliques et la manière dont ils peuvent s’appliquer dans le quotidien de la vie conjugale. « 

Beaucoup de couples sont dans une dynamique où ils essayent, tant bien que mal, d’imposer leurs exigences à leur épou(se)x plutôt que d’être dans une démarche de don de soi.

Dans cet ouvrage, Gary Chapman nous rappelle à quel point la communication est à la base de l’intimité conjugale. Il est important de changer nos mauvaises habitudes en la matière si nous souhaitons nous rapprocher de notre partenaire. L’auteur nous aide à identifier nos réflexes négatifs et à développer de nouvelles aptitudes et attitudes pour communiquer de manière plus efficace et ainsi bénéficier d’une intimité plus profonde.

 

En lisant ce livre, on est quelque part rassuré. Il n’y a pas de fatalité ; ce n’est pas “nous sommes complices” ou “nous ne le sommes pas et ne le serons jamais”. Le développement de la complicité conjugale est quelque chose d’intentionnel; cela ne se fait généralement pas tout seul.

Mais avant d’engager une communication positive avec son conjoint, Gary Chapman nous encourage à s’auto-analyser. En effet, une bonne partie de ce livre nous pousse à chercher l’origine de nos comportements. Il est impossible de développer une intimité avec quelqu’un, c’est-à-dire livrer qui nous sommes, si nous ne nous connaissons pas nous-mêmes.

Une vie de couple complice passe par une meilleure connaissance de soi, de son passé et de ses mécanismes de communication. Ce qui bloque notre complicité ce n’est pas l’attitude de l’autre, mais bien souvent la nôtre : notre envie de le changer, le contrôler, notre incapacité à l’accepter tel qu’il est.

“Avec l’aide de Dieu, vous pouvez ôter votre vieille nature et revêtir de nouveaux modes d’expression et d’écoute efficaces. « 

Conclusion

Ce livre est pour vous si vous souhaitez continuer à approfondir votre relation avec votre partenaire. Mais également si vous traversez une crise conjugale et avez l’impression d’être parvenu un point de non retour.

Cette lecture m’a vraiment aidé à mettre le doigt sur des schémas de communication négatifs dans mon couple qui bien souvent sont à l’origine de frustrations et d’incompréhensions. Vous pourrez y piocher quelques clés pour améliorer votre intimité sur le plan émotionnel, intellectuel, social, sexuel et spirituel.

Ma note: 15/20

(Visited 6 times, 1 visits today)