Femme de Dieu, exerce-toi à la piété – Barbara Hughes

Femmes

Résumé :

Si vous êtes comme la plupart des femmes, vous avez peu l’occasion de vous détendre au calme.

Votre vie suit une course effrénée, souvent impossible à ralentir. Comment, alors, trouver le courage de prendre du temps avec Dieu pour devenir la femme qu’il a voulu faire de vous? Comment, au milieu de ce chaos, nourrir votre âme de ce dont il a le plus besoin?

Barbara Hughes peut vous aider . Elle saura vous faire apprécier la discipline nécessaire pour devenir une femme de Dieu. Pour y parvenir, elle vous enseignera la Bible, vous racontera des histoires poignantes et vous interpellera personnellement. Vous ne trouverez aucune trace de légalisme dans ce livre, mais un vrai mentorat en action (Tite 2:3-5). Faites confiance à Barbara et elle sera, pour vous, une grande soeur, une mère et une grand-mère. Parce que rien ne devrait faire obstacle à notre plus grande ambition: connaître Jésus, l’aimer et lui ressembler toujours plus.

Plan du livre :

Introduction

     Chapitre 1 La discipline au service de la piété

Première Partie :L’âme

     Chapitre 2 La discipline de l’évangile

     Chapitre 3 La discipline de la soumission

     Chapitre 4 La discipline de la prière

     Chapitre 5 La discipline du culte

Deuxième partie: Le caractère

     Chapitre 6 La discipline de l’esprit

     Chapitre 7 La discipline du contentement

     Chapitre 8 La discipline de la bienséance

     Chapitre 9 La discipline de la persévérance

Troisième partie: Les relations

     Chapitre 10 La discipline de l’église

     Chapitre 11 La discipline du célibat

     Chapitre 12 La discipline du mariage

     Chapitre 13 La discipline de la bienveillance

Quatrième partie: Le ministère

     Chapitre 14 La discipline des bonnes actions

     Chapitre 15 La discipline du témoignage

     Chapitre 16 La discipline de l’offrande

Cinquième partie: La grâce

     Chapitre 17 La grâce de la discipline

Nombre de pages :

327 pages + 37 pages de ressources

Mon avis :

Lorsque j’ai acheté ce livre, j’étais à la recherche d’un guide pratique pour m’aider, en tant que jeune maman, à m’organiser. Je voulais être capable de gérer mon temps, de façon à ce que quotidiennement, je puisse avoir un moment en tête-à-tête avec le Seigneur. A cette période, le seul moment que j’arrivais à trouver était entre 2 réveils nocturnes de mr. bébé. J’étais tiraillée entre l’envie de parler à Dieu et ma raison qui me rappelait que ce serait peut-être le seul créneau pour enfin avoir 2 h de sommeil d’affilées.

Si je devais résumer ce livre en deux mots ce serait discipline et soumission.

En effet, les 5 grandes parties de ce livre (l’âme, le caractère, les relations, le ministère, la grâce) s’articulent autour de ces deux termes.

Souvent, nous les femmes, sommes accaparées par nos obligations personnelles, familiales, et professionnelles. Au milieu de toute cette agitation, sans une certaine discipline, il nous devient difficile de trouver un moment à mettre à part pour passer du temps de qualité avec Dieu. Et c’est ce que nous invite à faire l’auteur à chaque chapitre : soumettre chaque domaine de notre vie de femme à une discipline en prenant appui sur la parole de Dieu.

Ce livre se veut plutôt complet car il aborde aussi bien les aspects de la vie spirituelle et communautaire que ceux de la vie personnelle.

“ Etre soumise, c’est choisir continuellement les voies de Dieu plutôt que les nôtres. « 

En fin de chapitre, on retrouve de petites études bibliques pour approfondir sa réflexion sur le thème abordé, et se remettre en question. Le tout est parsemé d’une petite touche de conseils pratiques (ex: comment trouver du temps pour prier) qui nous invitent à passer à l’action pour que ce livre ne soit pas juste une lecture de plus.

Vous trouverez aussi quelques témoignages édifiants.

*Le petit + : Les ressources en fin d’ouvrage

J’ai surtout apprécié la partie “ressources” à la fin du livre. L’auteur partage généreusement avec nous : un plan de lecture pour lire la bible en un an, une liste de suggestion de livres chrétiens et séculiers, un témoignage, les psaumes sur lesquels on peut se baser pour louer Dieu, une marche à suivre pour sortir grandie des périodes difficiles, une suggestion de ministères auxquels prendre part si l’on souhaite pratiquer de bonnes oeuvres et une dernière exhortation sur la manière de mener une vie de famille agréable à Dieu.

Je suis toujours très amatrice de ce genre de contenu.

Au fil des pages, le mot soumission retrouve sa vraie valeur, sa dignité. Notre point de vue change et nous finissons par ne plus le voir comme un mot avilissant ou un signe de faiblesse (si tel était le cas) .

Conclusion

J’ai hésité assez longuement à vous parler de ce livre. Le contenu était assez loin de ce que je pensais y trouver. Mais j’ai trouvé les annexes très intéressantes du coup voilà, je vous le présente quand même.

Peut-être que votre situation n’est pas la même que la mienne, que ce n’est pas votre rôle de maman qui vous challenge dans votre temps avec Dieu,cela peut être autre chose. Mais si vous vous demandez comment offrir plus de votre vie à Dieu, alors ce livre pourra vous fournir quelques pistes et clés pour une vie spirituelle fructueuse.

Ma note: 12.5/20

(Visited 7 times, 1 visits today)