Jackie- Jackie Hill Perry

Témoignage / Biographie

Résumé :

« Les gens disaient que c’était étrange ; moi, je le ressentais comme plus naturel que l’hétérosexualité. »

Jackie, l’autobiographie de Jackie Hill Perry se lit comme un roman. Elle nous raconte comment elle est venue à Dieu, ou plutôt comment Lui est venu à elle. Tout l’éloignait de Dieu : une innocence brisée, l’absence d’un père, une attirance pour les femmes et une masculinité totalement assumée. Mais à travers l’amour inconditionnel de Dieu, qu’elle découvre dans son parcours de vie, Jackie va expérimenter ce que veut dire être créée à nouveau.

Comment dès lors appréhender ce qui lui paraissait si naturel ? Était-ce la seule chose qu’elle devait changer dans sa vie ? Jackie est une poétesse dont la plume littéraire traite de ces questions qui font aujourd’hui débat. Plus qu’une simple autobiographie, c’est un témoignage authentique où l’auteur nous livre tout ce qu’elle a pu ressentir en tant qu’homosexuelle appelée et aimée par Dieu.

Plan du livre :

Préface

Introduction

 

Première partie: qui j’étais

1: 2006

2: 6000 av. J-C – 1995 ap. J-C

3: 1988

4: 1989-2007

5: 2006

6: 2007

7: 2007

8: 2007

 

Deuxième partie: qui je suis devenue

9: 2008

10: 2008

11: 2008-2014

12: 2009-2014

13: 2013-2014

14

 

Troisième partie: l’attirance pour le même sexe et…

15: l’attirance pour le même sexe et l’identité

16: l’attirance pour le même sexe et la persévérance

17: l’attirance pour le même sexe et l’évangile hétérosexuel

 

Postface

Nombre de pages :

178 pages

Mon avis :

Cela faisait longtemps que j’avais envie de lire une autobiographie, mais pas quelque chose de barbant. Alors, quand j’ai vu ce livre sur les étales de la librairie, je me suis dit « oui, c’est celui-là ! ».

 

L’homosexualité est un sujet encore tabou dans nos églises et je voulais donner une vitrine à ce livre qui aborde le sujet. Je veux que ceux qui luttent avec ce péché sachent que rien n’est impossible à Dieu. Oui, il existe des témoignages victorieux, des changements radicaux de vie par la grâce de Dieu.

 

 

Ici, Jackie Hill Perry nous raconte son histoire sans l’édulcorer, tâchant de rester la plus vraie possible. Car c’est de cette histoire que Dieu veut se servir, n’est-ce pas ?
Elle nous invite dans l’intimité de son cheminement avec Dieu. Son témoignage est une fenêtre ouverte sur ses victoires, ses défaites et ces moments où elle a été tentée de revenir en arrière.

La première chose qui a capté mon attention, c’est la manière dont l’auteur décrit l’emprise de son péché.
Quand elle partage avec nous ses pensées, son ressenti, je reconnais dans ses mots ce tiraillement entre la chair et l’esprit, les fois où je suis tentée de me dire « allons-y et puis tant pis ». Finalement, le processus qui mène à succomber à la tentation est le même quel que soit le péché.

 » Pour croire le diable, je n’ai pas eu besoin d’un pentagramme en pendentif ou de mémoriser une malédiction ou deux. Tout ce que j’ai eu à faire a été de croire en moi plus qu’en ce que dit Dieu. J’ai juste eu besoin de croire que mes pensées, mes sentiments, mes droits, mes souhaits étaient dignes d’une obéissance absolue, en me prosternant devant le trône précaire que je m’étais construit et en me disant que je faisais ce qui est bien. « 

Un peu confus

J’ai trouvé l’écriture maladroite à certains moments (ou peut-être est-ce la traduction).

A plusieurs reprises, des passages m’ont paru peu clairs et j’ai eu l’impression d’avoir raté un bout de l’histoire. 

Je n’ai pas non plus compris le choix du découpage des chapitres. Ils s’enchaînent dans un ordre semi-chronologique, les années se mêlent et se chevauchent. Ca m’a un peu perdue (le chapitre 14 n’a pas de titre 🤔)

Une bonne surprise

Les passages où elle raconte les débuts de son histoire d’amour avec Preston, celui qui deviendra son mari…m’ont attendrie. Sa confusion par rapport à ses sentiments, la difficulté de la relation, ou encore la sagesse et l’amour dont il a fait preuve envers elle m’ont touchée.

« Preston et moi n’avons pas été réunis pour devenir la norme de ce qu’il advient de tous les homos, filles et garçons, lorsqu’ils deviennent croyants. Nous avons été réunis avant tout pour attirer l’attention sur le mystère de l’Evangile de Dieu. « 

La 3e partie du livre est une pépite. Jackie s’adresse directement aux “chrétiens attirés par le même sexe” (ou AMS), comme elle les appelle.

 

Elle évoque le rapport qu’il y a entre la confusion identitaire et la lutte interne qui continue contre le désir homosexuel malgré la nouvelle naissance chez certains. Selon l’auteur, les médias et la communauté LGBTQ ont fourni un travail incroyable pour faire intégrer cette attirance comme étant « juste qui tu es ».

 

Jackie Hill Perry y soulève également le problème de « l’évangile hétérosexuel  » qui fait miroiter une promesse d’attirance et de mariage avec quelqu’un du sexe opposé. La vraie raison qui devrait pousser à abandonner l’homosexualité devrait être Jésus et la volonté d’une relation avec Dieu et non une vie standardisée bien rangée. 

 

Si vous luttez avec ce péché, elle saura vous adresser les mots pour vous redonner du courage et ne pas abandonner votre marche dans la sanctification.
Elle vous donnera également divers versets à brandir pour combattre les mensonges et tactiques du diable pour vous faire tomber à nouveau.

Conclusion

Pour être honnête, la première partie du livre m’a un peu déçue. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai été agréablement surprise et je dois dire qu’elle a réussi l’objectif qu’elle s’était fixée en racontant son histoire : ne pas attirer la lumière sur elle, mais sur Dieu.

 

Je pense que le témoignage nourrit la foi. Il est plus facile de se dire que Dieu va agir pour moi quand on sait qu’Il l’a déjà fait dans une situation similaire.

Pour qui ?

Pour les chrétiens qui luttent avec l’attirance homosexuelle. J’espère que ce témoignage pourra dire à ceux qui en ont besoin « Crois et tu verras « .

Pour toute personne qui voudrait comprendre ce que vivent ceux en proie à ce péché. Ce livre vous aidera à trouver les bons mots, dénués de clichés et empreints d’humilité pour aborder les personnes attirées par le même sexe.

Ma note: 14/20

(Visited 48 times, 1 visits today)