Prière

Lettre à mon barbier : Une manière simple de prier de Martin Luther

Résumé :

Allemagne, 1535. Un barbier du nom de Peter Beskendorf interroge son vieil ami Martin Luther : « Comment dois-je prier ? ». C’est une question essentielle et même vitale, puisque c’est précisément par la prière que le chrétien peut s’adresser au Créateur de l’Univers. En toute humilité, Martin Luther lui répond par une lettre ouverte et lui propose une manière simple de prier : il s’appuie sur des textes fondamentaux de la foi chrétienne – les Dix commandements et le Notre Père – pour aider son ami à parler à Dieu. Si, comme ce barbier, vous vous posez la même question, laissez-vous inspirer par les conseils de Luther.

Plan du livre :

Introduction 

1.le Notre Père 

2.conseils complémentaires 

3.les Dix Commandements 

Conclusion 

Nombre de pages :

64 pages

Mon avis :

J’ai lu Lettre à mon barbier en version audio. Ce fut une première pour moi, car je suis toujours un peu réticente à l’égard de ce format. J’ai peur de ne pas réussir à me plonger dans l’histoire ou de me laisser distraire par mes pensées pendant que la piste audio continue de défiler. Et puis, je suis tellement attachée au format papier😍. Mais là, l’expérience fut réussie. Certainement grâce au format court du livre.

C’était le livre audio proposé en téléchargement gratuit par blf éditions au mois d’octobre. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous abonner à leur newsletter ou leur page instagram si vous souhaitez être informé lorsqu’un livre audio gratuit est disponible. Ils en proposent régulièrement (je ne me rappelle pas à quelle fréquence).

Dans sa lettre ouverte, Martin Luther s’attarde sur chaque phrase de la prière du Notre Père pour expliquer à son ami comment prier. Pour ce faire, il invite le lecteur dans l’intimité de sa propre prière pour montrer l’exemple.

Si vous débutez votre parcours avec Dieu, ou ne savez pas comment prier, ce livre est pour vous. Vous pourrez puiser dans cette lettre des conseils pour votre temps de prière. Avec un ton bienveillant, comme à un ami, l’auteur vous guidera pas à pas tout au long de sa méthode pour créer une atmosphère de prière.

Martin y dévoile la stratégie qu’il met en place dans ses moments d’intimité avec le Seigneur. Elle comprend deux étapes clé : le Nôtre père puis la méditation des dix commandements.

 Il prend chaque commandement un à un, et nous éclaire sur ce qu’on apprend en les étudiant.

J’ai aimé le fait que ce n’est pas un livre qui vous dictera une prière mot à mot. Mais il y a là une vraie méthode, un vrai enseignement dispensé en toute simplicité pour pouvoir ouvrir son coeur à Dieu. 

Pour les chrétiens un peu plus expérimentés, cela permet de remettre en question sa façon de prier. Personnellement, surtout en lisant (en écoutant dans le cas présent) la partie sur la méditation des 10 commandements, le Saint-Esprit en a profité pour m’interpeller sur certains de mes manquements.

Je m’inspirerai certainement de sa méthode lors de mes prochains temps en tête-à-tête avec la parole du Seigneur

Conclusion :

Son format le rend facile et rapide à lire, il ne fait qu’une soixantaine de pages.

C’est un livre utile qui vous aidera à approfondir votre méditation de la Parole de Dieu. .

Si vous êtes frustré car vous n’arrivez pas à prier plus de 5 minutes, alors vous ressortirez à la fin de votre lecture avec une vraie trame pour enrichir vos temps de prière. 

Ma note : 14 / 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *