Femmes,  Mariage / Famille

Maman…et confiante! : En m’appuyant sur l’aide de Dieu – Joyce Meyer

Résumé :

Cuisinière. Chauffeur. Reine du bricolage. Aide aux devoirs. Supporter.

La fiche de poste d’une mère est longue. Il n’est pas étonnant que beaucoup de femmes luttent avec l’incertitude et l’inquiétude alors qu’elles essayent d’éduquer leurs enfants dans un monde rempli de défis et en constante mutation. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur en tant que mère, « Maman…et confiante ! » contient précisément le genre d’encouragements dont vous avez besoin.

 

Joyce Meyer souligne des vérités bibliques importantes qui vous permettront de répondre aux besoins quotidiens de votre famille avec une nouvelle confiance et dans la joie.

 

Vous découvrirez :

  • L’importance d’avoir un juste regard sur vous-même
  • Pourquoi ça vaut la peine de dire des paroles valorisantes à vos enfants
  • Que Dieu est avec vous dans toutes les situations
  • Que la foi peut faire la différence
  • Comment vous pouvez façonner la vie de vos enfants.

 

Peu importe votre âge, la taille de votre famille ou la situation dans laquelle vous vous trouvez ; avec l’aide de Dieu, vous pouvez devenir la mère remplie de confiance à laquelle il pensait lorsqu’il vous a créée.

Plan du livre :

Introduction

  1. Qu’est-ce qu’on s’amuse, pas vrai?

  2. Femmes parfaites s’abstenir

  3. Dieu saura s’en charger

  4. Fais le plein!

  5. Garder les yeux sur le miroir

  6. Faites une pause…et croyez

  7. Pas de peur ici!

  8. Quelqu’un pourrait-il m’aider, s’il vous plaît?

  9. Accentuez le positif

  10. Libre d’aller de l’avant

  11. Evitez la comparaison

  12. Que dites-vous?

  13. Façonner la vie de ses enfants

  14. Choisir la simplicité

  15. Profitez du voyage

Conclusion

Avez-vous une véritable relation avec Jésus?

Notes et Références

Nombre de pages :

167 pages

Mon avis :

À bas la culpabilité !

Le premier mot qui me vient à l’esprit quand je repense à ce livre, c’est : Déculpabilisation !

Dans notre société actuelle qui encense la productivité à tous les niveaux, il est facile de se mettre la pression en tant que maman et de ne pas se trouver à la hauteur. 
C’est un rôle qui n’est pas toujours facile et bien souvent nous traversons des moments de doute quant à notre capacité à nous occuper correctement de notre tendre progéniture.

Et à l’ère des réseaux sociaux, cette pression n’est que plus forte. 

Impossible de manquer sur Instagram les photos de ces Mompreneurs (mamans entrepreneurs) qui ont l’air de réussir à mener parfaitement leur carrière et leur foyer. Ou encore de ces mamans à plein temps qui redoublent de créativité chaque jour pour concocter des activités éducatives pour leurs enfants, cuisiner bio, vegan ou gluten free. 

Alors que toi, ton salon ne reste pas rangé plus de 5 minutes, tu passes des heures à épingler sur Pinterest des idées éducatives que finalement, tu n’auras pas le courage de réaliser et faire avaler un légume à ton enfant relève de la mission impossible (#guilty🙋).

Bref, on se retrouve vite submergée et découragée. 

Dans ce livre, Joyce Meyer nous encourage à nous débarrasser de notre perfectionnisme quand il s’agit de notre rôle de mère. Car bien souvent, plutôt que d’être un moteur, il est source d’anxiété.

À juste titre, l’auteure nous fait remarquer que la Bible est remplie de mères imparfaites. Cela n’a pas empêché Dieu de les utiliser quand même pour sa gloire. Il nous suffit de nous appuyer sur Lui , c’est Lui qui nous rend capables.

Sois authentique !

Les conseils que vous trouverez dans ce livre vous encourageront à être vraie

Montrer nos faiblesses à nos enfants ne fait pas de nous une mauvaise mère. 

C’est une occasion de leur montrer qu’en tant que chrétien, nous pouvons faire des erreurs, admettre nos erreurs, demander pardon et Dieu continue de nous aimer. Nous avons cette liberté d’avancer  sans nous blâmer continuellement, retenue par le poids de nos erreurs. Car Dieu lui-même nous pardonne. Et c’est libérateur !

“ Concentrez- vous sur le fait d'être un bon exemple pour eux et je peux vous assurer que vos erreurs occasionnelles ne leur seront pas néfastes.”

Comme une bouffée d’air frais, Joyce nous livre des paroles pleines de réconfort.  Elle sait trouver les mots justes.

Je me suis reconnue dans ses mots quand elle évoque ces journées où l’on a donné jusqu’à la dernière goutte de nous-même à nos enfants et qu’on se sent vidée physiquement et émotionnellement. Ces jours où l’on a plus rien à donner, où l’on aimerait partir se ressourcer, seule.

Un sentiment que seule une mère peut comprendre.

 

Elle met l’accent sur l’importance de passer du temps en tête-à-tête avec Dieu.

Pour pouvoir aimer nos enfants d’un amour semblable à celui de Dieu, il faut se remplir de Son amour, se ressourcer dans la présence de Christ.

" Pourtant, aussi importante que soit la santé physique, le bien-être spirituel l'est encore plus. Vous ne pouvez faire ce que Dieu vous a appelé à faire sans prendre le temps de l'entretenir. C'est pourquoi, en tant que mère, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre famille est de passer chaque jour du temps dans la présence de Dieu."

J’ai beaucoup aimé sa manière d’écrire le ton est détendu avec une touche d’humour.

 

Mère de 4 enfants, elle nous partage les défis, frustrations et révélations qu’elle a rencontré dans l’éducation de ses enfants.

C’est vraiment encourageant, car quand on connaît le témoignage de Joyce Meyer, on comprend vraiment que notre passé, notre caractère ou notre foyer n’est pas trop chaotique pour que Dieu intervienne et soit glorifié.

Vous pouvez retrouver une présentation de l’auteur sur son site officiel ici

Conclusion :

C’est le premier livre que je lis de Joyce Meyer et je pense que ce ne sera pas le dernier.

 

Ce livre est un appel à se pardonner nos erreurs d’éducation, nos petits pétages de plomb. Il vous encouragera à avoir confiance dans le processus que Dieu opère en vous afin de vous transformer à l’image de Jésus-Christ.

La maternité est un voyage, et ce livre vous aidera à prendre du recul et à profiter de la balade.

Pour qui ?

Pour toutes les mamans. Que vous ayez un enfant en bas âge ou qu’il soit déjà adulte, vous pourrez vous retrouver dans les mots de Joyce Meyer.
De la difficulté de trouver du temps pour soi avec un bébé à la difficulté de s’accorder avec un enfant adulte au caractère diamétralement opposé au sien, vous trouverez des conseils remplis de sagesse.

Ma note : 15 / 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *