Rencontre avec un parfait inconnu – David Gregory

Roman / Fiction

Résumé :

Un jour, Guillaume Martin, cadre dans une grande société, trouve sur son bureau une enveloppe contenant une étrange invitation à dîner. Croyant à un coup monté par des collègues farceurs, il décide de se rendre au restaurant indiqué sur le carton d’invitation, Le Milano.

Mais les choses ne se déroulent pas comme il aurait pu l’imaginer…

Nombre de pages :

124 pages

Mon avis :

Aujourd’hui, je partage avec vous un roman-fiction pour changer. J’avais envie d’une lecture un peu plus légère, un peu plus fun, donc je me suis tournée vers Rencontre avec un parfait inconnu. L’intrigue décrite sur la quatrième de couverture m’a tout de suite plue.

 

Imaginez être invité à dîner avec Jésus. Comment réagiriez-vous ? Que lui demanderiez-vous? C’est ce qui arrive à notre personnage principal Guillaume Martin.

 

Dès les premières pages, le caractère incongru de cette rencontre avec Jésus me fait sourire. Je trépigne déjà d’impatience à l’idée de découvrir le déroulé de ce repas en tête-à-tête.

Le ton est plutôt sarcastique au début, car notre personnage croit à une mauvaise blague. Mais au fil des plats, les sarcasmes laissent peu à peu la place à un discours plus sérieux, plus réfléchi.

 

Sans être lourd, le dialogue est mené de façon à aborder les questions principales de l’Évangile .

Les questions existentielles du jeune chrétien reçoivent également une explication simple : Dieu nous aime t-il ? La bible est-elle fiable ? Jésus est-il Dieu ? L’enfer existe-t-il ? Et bien d’autres…

 

L’auteur apporte une réponse aux habituels arguments des détracteurs du christianisme. Toutes les religions ne sont elles pas juste différentes façons d’adorer le même Dieu ? Si Dieu existe pourquoi permet-il la souffrance ?

 

J’ai aimé le fait que l’amour inconditionnel de Dieu pour ses enfants, ou encore le fait qu’aucun homme ne peut se sauver par ses propres actions soient illustrés par des situations de la vie quotidienne.

 

J’ai beaucoup apprécié le zeste d’humour utilisé même quand les sujets importants sont abordés. Cela rend le livre agréable à lire.

Le temps de cette lecture, environ 2 heures, j’ai été transportée à la table de ce restaurant avec nos deux personnages.

Conclusion

C’est une histoire à la fois légère et profonde.

Le livre est rapide à lire et le message de l’évangile y est annoncé simplement.

Je le recommande vivement aux nouveaux convertis. Je trouve également qu’il peut être un excellent outil d’évangélisation car sous la légèreté du récit, les grandes lignes du message de Jésus Christ, la foi chrétienne, la justice de Dieu et Son amour y sont expliquées clairement avec des mots d’aujourd’hui.

Ma note: 16.5/20

(Visited 11 times, 1 visits today)