Lifestyle / Vie chrétienne

Vivre enfin ma vie: Un plan éprouvé pour ne plus subir ma vie mais plutôt la vivre de Michael Hyatt et Daniel Harkavy

Résumé :

Comme la plupart des gens, vous souhaitez certainement mener une vie qui fait du sens, pleine de joie et de satisfaction.
Mais les exigences auxquelles nous sommes confrontés semblent souvent entraver nos rêves, non ? Nous ignorons comment arriver au point où nous voudrions être dans cinq, dix ou quinze ans.

Nous savons que nous étions destinés à plus, mais les jours semblent filer comme le sable entre les doigts et nous n’y pouvons rien. Il ne devrait pas en être ainsi. Et il ne doit pas en être ainsi.

L’auteur à succès du New York Times, Michael Hyatt, et le coach exécutif Daniel Harkavy ont tous deux vécu la même histoire, quoiqu’ils aient réécrit la fin. Leur livre, Vivre enfin ma vie, vous accompagnera sur le même chemin.

Dans ce guide par étapes, Hyatt et Harkavy partagent des principes simples mais éprouvés qui vous aideront à cesser de dériver, à enfin élaborer un Plan de vie et à définir une feuille de route. Ce processus se dessine en une seule journée !

Il est possible de consacrer vingt-quatre heures de votre emploi du temps pour définir la vie que vous voulez vraiment. Vivre enfin ma vie vous mettra en route sur ce chemin.

Plan du livre :

Introduction: Une app pour votre vie

Première partie. Comprendre votre besoin

  1. Reconnaître la dérive
  2. Comprendre la mission
  3. Apprécier les avantages

Deuxième partie. Elaborer un plan

  1. Préparer votre héritage
  2. Fixer vos priorités
  3. Tracer la voie
  4. Réserver une journée

Troisième partie. Faire bouger les choses

  1. Mettre en oeuvre votre plan
  2. Maintenir en vie votre plan
  3. Se joindre à la révolution

Conclusion. A vous de choisir

Petit guide pour planifier votre vie

Exemples de Plans de vie

A propos des auteurs

Nombre de pages :

187 pages

Mon avis :

Je suis tombée sur ce livre en fouillant dans la bibliothèque de ma mère. Et encore une fois Dieu fait bien les choses. J’étais à ce moment, dans une période assez particulière de ma vie. Je m’étais lancée sur plusieurs projets depuis le début de l’année, et je ne voyais pas les fruits de mon travail.

J’étais en plein doute sur la direction que je pensais que Dieu m’avait indiquée de prendre. De plus, je ne sais pas si c’était dû à l’approche de la trentaine, mais j’étais en plein bilan de ma vie à tout point de vue (personnel, professionnel, spirituel, social…). 

Alors en trouvant ce livre, je me suis dit:  “Chouette! Une approche pratique pour m’aider à faire le point et rectifier ce qui ne va pas ».

 

Souvent, quand vient le moment de faire le point sur sa vie, beaucoup d’entre nous constatent qu’ils se sont embarqués dans une vie qui les dépasse finalement. Qu’ils ont laissé le boulot prendre le dessus sur leur santé, ont sacrifié leur vie de famille pour leur carrière, leur loisir ou même pour un service de bénévolat.

Plus qu’un bouquin, Vivre enfin ma vie est un outil qui nous aide à prendre un temps pour revoir nos priorités,  et les aligner sur ce qui compte vraiment pour nous.

En effet, pour pouvoir avancer efficacement, il faut savoir clairement où l’on est et où l’on va.. 

Et pour les auteurs, rien de mieux pour cela que de réaliser un Plan de vie. Tout ce livre repose sur le concept du Plan de vie. C’est la philosophie de Michael  et Daniel, qui ont unis leurs expériences pour écrire ce livre et nous aider à monter le notre pas à pas.

.

Mais qu’est-ce qu’un plan de vie, me direz-vous ?

C’est un document qui résume concrètement vos priorités, la trace que vous souhaitez laisser à vos proches, les actions à mener pour aller de là où vous êtes à la réalisation de votre vie de rêve.

Ce plan doit être relativement concis pour pouvoir être lu rapidement, régulièrement si besoin, et être modifiable.

Il fonctionne un peu comme un GPS. Vous devez entrer votre destination en tenant compte d’où vous vous trouvez, et il vous donne l’itinéraire le plus optimisé pour y arriver.
Et c’est exactement ce que ce bouquin va vous aider à mettre en place. 

 

La 1e étape du processus décrit dans ce livre est un peu déstabilisante. Il s’agit d’écrire son éloge funèbre ( Oui, vous m’avez bien lu ! ) pour clairement mettre des mots sur la trace qu’on veut laisser auprès des siens. Personnellement, j’ai un légèrement adapté cette étape un peu trop morbide à mon goût.

 

Quels souvenirs voulez-vous laisser à vos proches ? Que voulez-vous leur léguer ?

Notre héritage est “ la somme totale des convictions que nous adoptons, des valeurs qui nous habitent, de l’amour que nous exprimons et des services que nous rendons aux autres .”

En poursuivant la lecture, vous serez ensuite conduit à définir vos Comptes de vie et les classer par ordre de priorité.
Faire les Comptes de votre vie revient à dresser la liste de vos priorités (famille, loisir, amis, travail, foi…) et évaluer leur état de santé.
Il est important de fixer ses priorités pour savoir où investir son énergie.

Les auteurs ont également mis en place un site internet (vivreenfinmavie.com) pour nous guider dans l’évaluation de l’état de nos Comptes.

J’ai beaucoup aimé cette étape qui m’a permis de me rendre compte des domaines que je négligeais et qui nécessiteraient que je sois plus intentionnelle.

 

David et Michael nous dévoilent leur stratégie pour répondre à la question Comment se rendre là où je veux en partant de là où je suis ? Et c’est pratique, pratique, pratique ! Vous trouverez au fil des pages plein d’exemples pour comprendre comment s’y prendre.

 

A la fin de votre lecture, vous aurez, non seulement, une vision globale de votre direction grâce à votre plan de vie, mais vous trouverez aussi des outils pour organiser votre agenda au quotidien. Ils proposent un excellent outil, illustré dans le livre, pour faire le tri dans ses activités et obligations quotidiennes et ainsi avoir du temps pour se recentrer sur l’essentiel.

Dans cette société de l’immédiat où il faut donner des réponses tout de suite et prendre des décisions souvent hâtivement, connaître clairement vos priorités vous aidera à prendre les bonnes décisions lorsque deux domaines de votre vie seront en compétition ou qu’une opportunité se présentera.

“Vous influencez en bien ou en mal le cours de leur vie. En d’autres termes votre vie compte. Vous êtes ici-bas pour une raison. Votre mission est de trouver pourquoi.”

*Le petit + : Les ressources

 Le test d’auto évaluation en ligne de vos Comptes de vie en libre accès sur leur site internet. 

Une trame déjà prête pour vous aider à rédiger votre Plan de vie 

Les multiples modèles de Plan de vie desquels on peut s’inspirer. 

Les modèles de planificateur de semaines et annuel  imprimables accessibles également en ligne et gratuitement ! 

Grâce à un code unique présent dans le livre vous aurez accès au téléchargement d’un livre bonus « le guide du plan d’action ». C’est un peu comme un cahier d’exercices.

Conclusion :

Le livre “fait le job”, il a complètement rempli mes attentes. 

Il est fait pour vous si vous souhaitez réajuster vos priorités, mettre de l’ordre dans votre vie. 

Je le conseille aux personnes surbookées, qui ont l’impression de ne pas savoir où donner de la tête, à celles qui sont débordées et qui ne trouvent pas le temps pour accomplir ce qu’elles voudraient, celles qui travaillent trop.

Ce n’est pas un livre qu’on se contente de lire. Sans la mise en application et la création de votre propre plan de vie, il ne vous sera d’aucune utilité. Alors on met sa flemme de côté et on se lance !

Ma note : 18 / 20

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *